Annonces
Tendance

Échanges commerciaux : la France perd mais n’abdique pas

La France premier fournisseur du Gabon

Depuis le deuxième trimestre 2024, la France est redevenue le premier fournisseur du Gabon. Un leadership conservé à la clôture de l’année commerciale malgré une baisse globale des importations gabonaises en provenance de l’hexagone selon les chiffres fournis par le ministère de l’Économie et des participations.

Bien que les importations du Gabon en provenance de France aient diminué de 16,9 % au quatrième trimestre 2024, la France conserve sa position de premier fournisseur avec 16,1 % des parts de marché.

Cette position s’explique par les relations historiques et économiques privilégiées entre les deux pays avec 91 filiales d’entreprises françaises au Gabon et une coopération économique soutenue, matérialisée par un mémorandum d’accord de 739 milliards Francs CFA signé en mai 2024.

Le recul de la part de marché française s’explique par une concurrence accrue des pays comme la Belgique et la Chine avec des parts respectives de 14,5 % et 12,3 %.

Le Gabon diversifie ses sources d’approvisionnement, comme le montre l’entrée de Hong Kong dans le top 10 des fournisseurs.

Malgré le recul des exportations françaises vers le Gabon, les importations globales du pays ont augmenté de 9,7 %, tirées par une hausse des livraisons en provenance d’Amérique et d’Asie qui concentre respectivement 29 % et 23,5 % des parts de marché.

Malgré une hausse des importations qui traduisent une forte dépendance du Gabon, le pays conserve une balance commerciale positive.

En 2023, le Gabon a exporté pour 5 936,8 milliards de francs CFA de marchandises pour seulement 1 973,5 milliards de biens importés soit une balance commerciale excédentaire de 3 963,2 milliards de francs CFA.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page